Psychogénéalogie

Qu’est-ce que la psychogénéalogie ? 

C’est un outil empirique, une pratique clinique développée dans les années 1970 par Anne Ancelin Schutzenberger. Sa théorie est fondée selon laquelle les évènements, les traumatismes, les secrets, les conflits vécus par les ascendants d’un sujet conditionneraient ses troubles psychologiques, ses maladies et ses comportements étranges ou inexplicables. Elle est fondée aussi sur des concepts issus de la psychanalyse, de la psychologie, de la psychothérapie et de la systémique. 

La psychogénéalogie travaille sur le transgénérationnel, c’est-à-dire le transfert d’informations au niveau des générations. Nous pouvons remonter jusqu’à la 7ème génération. Nous allons donc chercher la mémoire perturbatrice qui peut se loger dans différents organes ou systèmes, cela se cristallisera soit sous forme de maladies, de comportements répétitifs, ... il est prouvé que tout ce que l’on vit émotionnellement n’est pas attrait exclusivement à nous mais aussi à une mémoire ancestrale et/ou une empreinte de naissance.

COMMENT ? 

Le conflit va se biologiser quand la personne atteint le seuil maximum de stress au-delà duquel la vie n’est pas possible, la problématique va passer dans la cellule pour libérer le cerveau et lui permettre d’assurer les fonctions vitales. 

Le cerveau envoie la maladie en réponse parfaite au questionnement de la personne. Par ce processus, il y a juste une transformation d’une problématique psychologique en une cristallisations dans une cellule particulière. Comme chaque cellule a une fonction particulière, chacune aura une réponse particulière.
 

La question n’est plus dans ma tête parce que j’ai une réponse dans mon corps. 


COMMENT LE TRAVAIL 
SE RÉALISE EN PSYCHOGÉNÉALOGIE ? 

Avec un génosociogramme : 

1. Les quatre points de notre construction psychique et physique. 

La date de naissance (L’art de naître à soi-même, à son sens de vie)

De conception (L’art de fonder son foyer et d’être créateur) 

Du chemin de vie (L’art de se lier et de rencontrer l’autre)

La date du gisant (L’art d’incarner son pouvoir d’être humain) 

2. Les couples fondateurs 

C’est le couple que l’on peut avoir connu au moment de sa naissance. Le couple fondateur correspond donc aux AGMP-AGPP-AGMM-AGPM. 

C’est le couple qui peut avoir influencé des sentiments, des ressentis.

En psychogénéalogie, une onde de choc peut traverser des siècles sans perdre son intensité. 

3. Les systèmes de croyances 

Les croyances vécues

Les croyances récupérées

Les croyances sociales transgénérationnelles

Ce en quoi vous croyez, votre cerveau l’applique, que ce soit conscient ou inconscient. 

4. Le prénom 

Est accompagné de sa date de fête le jour de sa naissance. Vous êtes relié aux saints du jour de votre naissance ; les lire est important car ils font partie de votre généalogie. 

Par leurs dérivés, les prénoms permettent de connaitre les origines à travers le langage des oiseaux, les anagrammes et les dates historiques.