Psychologie

Le psychologue est un professionnel de la santé qui possède un titre protégé en raison d’une formation universitaire reconnue. Pour exercer, il a l’obligation d’être inscrit à la Commission des Psychologues et de respecter le code de déontologie (secret professionnel). 

Dans ce cadre de confiance, il propose un autre angle de vue sur les difficultés auxquelles la personne ou un membre de sa famille est confronté, mais aussi une écoute attentive et bienveillante. Par son travail de guidance, il développe avec le patient de nouveaux outils pour l’aider à mieux gérer ses difficultés quotidiennes et ainsi (r)établir l’épanouissement personnel. 

Suivi psychologique :

Les thérapies brèves proposées s’inscrivent dans le courant cognitif et comportemental de la psychologie clinique. Elles permettent d’appréhender les problèmes présents, qu’ils soient liés aux idées négatives ou aux comportements problématiques. La priorité est mise sur les ressources disponibles pour (re)trouver un mode de vie plus adapté aux exigences de la réalité. Lors des suivis thérapeutiques, l’approche “ Rogérienne ” ou centrée sur la personne est proposée. Le patient est pris en compte dans sa globalité avec écoute active, empathie et non-jugement afin d’accompagner le changement et aider à retrouver autonomie et liberté.

Indications :

Troubles du comportement, de l’anxiété et de l’humeur (stress, anxiété et angoisses spécifiques)

Aide pour divers évènements de vie éprouvants : mal-être et questionnement de vie, remise en question et connaissance de soi

 Problèmes affectifs ou relationnels, burnout parental, etc


Bilan De Q.I. : 

Les difficultés rencontrées peuvent aussi être approchées à l’aide d’un outil plus spécifique : le bilan cognitif (test de Quotient Intellectuel ou QI) réalisé avec les batteries de Wechsler (les seules reconnues scientifiquement). L’objectif est d’outiller les personnes pour améliorer leur quotidien.

Le test de Q.I. est une évaluation du fonctionnement de la personne sur le plan cognitif à un moment donné de son développement. Q.I. et intelligence ne sont pas synonymes. Le test de Q.I. n’est pas une mesure exacte de l’intelligence, mais un indice global qui situe l’individu par rapport à une population de la même tranche d’âge. Il infère certains aspects de l’intelligence à partir d’une performance évaluée lors de différentes tâches intellectuelles. Selon l’âge, il existe une batterie de tests adaptée (de deux ans et demi à 79 ans).

Chaque batterie de Q.I. comprend différentes épreuves destinées à évaluer des éléments variés : visuel, auditif, réflexif, attention, concentration, problèmes graphomoteurs, etc. Il permet ainsi d’établir une cartographie de l’efficience intellectuelle d’un individu en identifiant ses forces et ses faiblesses et de mettre en place une aide appropriée aux difficultés rencontrées.

Indications :

Mieux appréhender les difficultés présentes à percevoir sa différence par rapport aux sujets de la même tranche d’âge

Identifier des troubles d’apprentissage

Évaluer les hauts potentiels

Aider à une prise de décision, de (ré)orientation scolaire ou professionnelle, mais aussi établir certains liens avec des aspects vécus au niveau de la vie sociale ou émotionnelle.

Hypnose conversationnelle stratégique ou PTR  (psychothérapie réassociative du trauma) :

Un autre outil puissant et efficace est l’hypnose conversationnelle stratégique PTR (ou psychothérapie réassociative du trauma). Elle permet un accompagnement doux et rapide pour différentes demandes thérapeutiques des plus jeunes aux plus grands. Il arrive parfois d’être confronté à des problèmes qui semblent à priori sans solution ou qui semblent persister malgré les différentes tentatives de résolution.

Pourquoi ? 

Les moments difficiles vécus laissent des empreintes émotionnelles fortes dans notre cerveau archaïque; on parle de micro-traumas ou traumas en fonction dont la personne a vécu la situation. Dès lors, il convient de travailler à ce niveau du “ disque dur ” de notre cerveau pour gommer et/ou moduler les traces émotionnelles qui s’y sont inscrites. Loin de l’hypnose de divertissement, la PTR est une collaboration active entre le praticien et la personne afin de désensibiliser les moments passés problématiques et soigner les symptômes qui en découlent. En effet, l’hypnose correspond à un état modifié de conscience naturel (entre veille et sommeil) qui s’apparente au fait d’ “être dans la lune ”. A aucun moment il n’y a perte de contrôle; le patient n’est jamais “ endormi ”, absent ou passif (dit ou fait des choses contre sa volonté). Il va, au contraire, apprendre progressivement à retrouver le contrôle sur les difficultés qui le préoccupent que ce soit au niveau de symptômes physiques (tels que des douleurs) ou émotionnels. Cette approche convient donc également pour un large éventail de problématiques.


Indications :

Flashbacks et cauchemars liés à des traumas

Perte de confiance en soi, dépression, difficultés relationnelles,…

Maladies physiques (eczéma, asthme, troubles alimentaires, côlon irritable, maux de tête, …)
ou psychosomatiques

Dépendance (l’arrêt du tabac)